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Comment nous offrons des réseaux de premier plan

Un réseau
à l’avant-garde
de l’innovation

Chez Bell, nous sommes animés par la mission de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Nos réseaux et les gens qui les exploitent sont la base qui rend tout cela possible.

Voyez comment notre équipe de plus de 19 000 experts en réseau et en services techniques sur le terrain trouve constamment de nouvelles façons ingénieuses d’améliorer encore davantage ces réseaux. Notre équipe est fière d’offrir aux Canadiens la meilleure technologie de réseau au monde, qu’il s’agisse de la façon dont les réseaux sont construits, testés, surveillés et entretenus, ou de la façon dont ils évoluent avec de nouvelles innovations.

Fonctionnement de nos réseaux primés

Nos deux réseaux, la fibre fixe et le sans-fil, sont soutenus par la fibre optique, ce qui permet d’offrir la meilleure expérience possible.

Les câbles optiques sont faits de centaines de filaments de verre minces, ou fibres, mesurant environ un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain. Ces câbles sont installés dans un réseau sophistiqué de voies qui peuvent être aériennes, souterraines ou sous-marines, selon l’emplacement.

Contrairement aux câbles en cuivre traditionnels, les câbles optiques utilisent la lumière au lieu de l'électricité pour transmettre les données, ce qui les rend plus rapides et plus fiables. Avec une connexion optique, vos données se déplacent littéralement à la vitesse de la lumière, et vous obtenez des vitesses de téléchargement et de téléversement toujours rapides.

  • Centres de données
  • Centraux
  • Distribution de la fibre
  • Fibre jusqu’au domicile
  • Fibre jusqu’au quartier
ÉTAPE 1
Centres de données

Souvent reconnus comme les cerveaux du réseau ces centres hébergent des composants clés de l’infrastructure réseau, notamment des serveurs et des mécanismes de chiffrement et d’authentification. Envoyant et recevant des données par l’intermédiaire du réseau de fibre principal, ils fournissent la connectivité nécessaire aux centraux.

ÉTAPE 2
Centraux

Ces bureaux échangent avec les centres de données de l’information qui est ensuite distribuée aux foyers, aux entreprises et aux quartiers de la région par l’intermédiaire de nos câbles de fibre optique. Bell possède le plus grand réseau de fibre optique du Canada, lequel s’étend sur plus de 240 000 km au total.

ÉTAPE 3
Distribution de la fibre

Bell offre deux technologies Internet rapides propulsées par la fibre optique. Selon l’endroit où vous habitez, la fibre optique est acheminée jusqu’à votre quartier ou, dans un nombre croissant de régions, jusqu’à votre domicile.

ÉTAPE 4
Fibre jusqu’au domicile

La fibre optique est connectée directement à chaque domicile; aucun câble de cuivre supplémentaire n’est requis. Avec la fibre jusqu’au domicile, vous obtenez la technologie Internet la plus rapide.

ÉTAPE 5
Fibre jusqu’au quartier

La fibre optique est raccordée à une unité centrale dans le voisinage, puis des câbles de cuivre individuels sont utilisés pour raccorder chaque domicile.

Notre passage du cuivre
à la fibre optique

Pendant des années, les câbles de cuivre ont été l’épine dorsale de nos réseaux. Avec l’introduction de la technologie de fibre optique, Bell a joué un rôle de chef de file dans la construction de réseaux de fibre optique afin d’offrir aux Canadiens la technologie de réseau la plus rapide et la plus fiable. Notre initiative visant à remplacer les câbles de cuivre par des câbles de fibre optique exige un investissement de milliards de dollars, mais les avantages sont substantiels : les clients profiteront d’une meilleure connectivité et l’environnement s’en portera mieux.

Comparing copper and fibre
Fibre optique Cuivre
Transmission
plus rapide
des données
Les données sont converties en impulsions lumineuses, puis envoyées le long d’une fibre optique dans le câble. Une fois qu’elles atteignent leur destination, les impulsions lumineuses sont converties en pages Web, en courriels, en émissions de télévision, en appels vidéo et plus encore. Les données sont converties en impulsions électriques, puis se déplacent le long des câbles de cuivre. Une fois qu’elles arrivent au niveau du récepteur, les impulsions électriques sont converties de nouveau sous leur forme d’origine.
Vitesses
plus rapides
Les clients peuvent obtenir les vitesses les plus rapides avec Bell Internet pure fibre. Les futures mises à niveau de la fibre optique offriront des vitesses encore plus rapides à plus de Canadiens. Les clients peuvent obtenir des vitesses allant jusqu’à 100 Mbit/s avec les services Internet sur cuivre.
Technologie
fiable
Les câbles optiques ne sont pas touchés par les interférences électromagnétiques, car ils utilisent la lumière pour transmettre des données, et non l’électricité. La fibre optique est également plus durable et moins touchée par les problèmes environnementaux, comme l’eau ou les températures extrêmes. Comme il s’agit de conducteurs électriques, les câbles de cuivre peuvent être perturbés par des interférences électriques et des facteurs environnementaux, entraînant la détérioration des câbles au fil du temps.

Ce que nous faisons pour les maintenir en fonction

L’équipe dévouée de 19 000 techniciens en réseau et en services extérieurs de Bell surveille, met à niveau, répare et optimise continuellement notre réseau, le tout dans le but commun d’offrir aux Canadiens la meilleure expérience qui soit. Nous collaborons avec divers intervenants, y compris des partenaires du secteur de l’électricité, des services municipaux, des représentants gouvernementaux et des équipes internes, pour assurer le bon fonctionnement des systèmes.

Nos efforts sont divisés en deux secteurs principaux :
  • Surveillance du service en temps réel, de bout en bout, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur chaque couche de nos réseaux
  • Déploiement continu des plus récentes améliorations logicielles pour offrir la meilleure performance, la meilleure sécurité et la meilleure fiabilité
  • Essais en laboratoire de toutes les mises à niveau du réseau pour éviter les répercussions négatives sur nos clients
    Par exemple, nous effectuons des essais en laboratoire dans des chambres climatiques, comme celles utilisées par les compagnies d’électricité, pour s’assurer que nos câbles peuvent résister aux hautes et aux basses températures avant de les installer. Cela devient de plus en plus important compte tenu des changements climatiques
  • Repositionnement proactif de nos antennes sans fil tout au long de la journée afin d’offrir la meilleure couverture sans fil et le meilleur soutien
  • Amélioration continue de nos ressources et de nos processus afin de nous assurer que nous utilisons toujours de l’équipement de pointe et la technologie la plus récente
Érik Lagacé
Technicien avancé,
Services extérieurs de Bell
Depuis 2010

Comment nous répondons lorsque des problèmes surviennent

Des tempêtes aux problèmes liés aux intempéries, en passant par les pannes d’équipement, il existe différents types de pannes de réseau que nous pouvons subir en tant qu’entreprise. Nous nous préparons et réagissons différemment à toutes les pannes, mais nous avons toujours le même objectif à l’esprit : reconnecter nos clients le plus rapidement possible tout en tenant compte de la santé et de la sécurité de nos clients et de notre équipe.

  • Électricité
  • Câbles
  • Connectivité
  • Matériel
IMPACT SUR LE RESEAU
Électricité

Les tempêtes violentes, comme les tornades et les ouragans, peuvent entraîner des pannes d’électricité prolongées. Notre réseau de fibre optique a besoin d’électricité pour produire la connectivité, alors sans elle, il n’y a pas d’Internet. Pour nous assurer que le réseau reste en ligne, les centres de données et les centraux sont équipés de génératrices de secours qui sont déclenchées en cas de panne. Les génératrices ont une quantité limitée d’énergie, alors en cas de panne prolongée, les équipes doivent remplacer ou ravitailler les génératrices (lorsqu’il est sécuritaire de le faire) jusqu’à ce que l’alimentation soit rétablie.

IMPACT SUR LE RESEAU
Câbles

Les travaux de construction par un tiers peuvent couper ou endommager les câbles optiques souterrains pendant l’excavation. Par conséquent, les techniciens doivent retirer et remplacer les câbles endommagés, puis épisser chaque fibre individuelle pour rétablir une connexion au réseau.

IMPACT SUR LE RESEAU
Connectivité

Les tempêtes, les travaux de construction et la faune peuvent également endommager les poteaux et les câbles suspendus qui alimentent et connectent les maisons, les entreprises et les quartiers. Une fois l’alimentation rétablie, les techniciens doivent rétablir manuellement la connectivité sur place en réparant les fils et en réinitialisant les modems.

IMPACT SUR LE RESEAU
Matériel

Les tempêtes, les travaux de construction par un tiers et même la faune peuvent perturber la distribution du réseau en endommageant les poteaux, les câbles et d’autres équipements. Une fois qu’il est sécuritaire de le faire, les techniciens du réseau doivent retirer et remplacer l’équipement endommagé pour rétablir la connectivité réseau.

Événements météorologiques

Il peut s’agir d’ouragans, de tornades, de tempêtes de neige ou de verglas et de conditions météorologiques extrêmes.

Perturbation par des tiers

Cela peut comprendre les câbles coupés pendant les travaux de construction et les pannes d’électricité.

Défaillances d’équipement et de système

Il peut s’agir de problèmes de chauffage et de refroidissement, d’usure normale et de défaillances de composants électriques.

Événements météorologiques

Il peut s’agir d’ouragans, de tornades, de tempêtes de neige ou de verglas et de conditions météorologiques extrêmes.

Perturbation par des tiers

Cela peut comprendre les câbles coupés pendant les travaux de construction et les pannes d’électricité.

Défaillances d’équipement et de système

Il peut s’agir de problèmes de chauffage et de refroidissement, d’usure normale et de défaillances de composants électriques.

Réparation en action

Nettoyage après une tempête à Ottawa

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